FAQ

Une installation photovoltaïque est composée de deux éléments : les panneaux et l’onduleur.

Les panneaux photovoltaïques comportent des cellules à base de silicium. Ce semi-conducteur utilise l’énergie des photons contenus dans la lumière du soleil pour produire du courant continu. 

L’onduleur transforme ensuite ce courant continu en courant alternatif (pour le rendre compatible avec le circuit électrique de nos maisons).

Une source d’énergie inépuisable !

Un panneau solaire thermique utilise l’énergie du soleil en captant son rayonnement pour le transformer en chaleur. Cette chaleur va ensuite chauffer l’eau sanitaire de la maison.

Un panneau solaire photovoltaïque, quant à lui, a besoin de la lumière du soleil. Donc, même en hiver, quand les températures sont basses, vos panneaux peuvent produire de l’énergie ! Elle peut être consommée immédiatement ou stockée dans des batteries. L’avantage ? Une installation photovoltaïque peut couvrir 100% de la consommation annuelle d’une habitation.

Les panneaux solaires sont de plus en plus puissants. Nos panneaux ont une puissance de 400 Wc à 550 Wc. En un an, un panneau solaire produit entre 360 kWh et 495 kWh, selon l’emplacement et l’ensoleillement.

Un exemple concret ? Un ménage composé de 4 personnes peut facilement économiser plusieurs centaines d’euros par an sur sa facture d’électricité. Et encore plus dans les années à venir : c’est donc le moment idéal pour faire appel à un installateur compétent. Le passage au photovoltaïque est déjà une option intéressante dès 80€/mois de consommation.

Les avantages des panneaux photovoltaïques sont nombreux. Entre autres : 

  • Leur coût : Le prix des panneaux a été divisé par deux ces dernières années. C’est donc un investissement amorti en 4 à 5 ans maximum. 
  • Ajouter des panneaux sur son toit, c’est une vraie plus-value pour le bâtiment. 
  • Selon son orientation et son inclinaison, une installation photovoltaïque peut produire jusqu’à 100% de la consommation annuelle d’une habitation.
  • Le placement est rapide : en général, l’installation se fait en une journée à peine.
  • Les panneaux photovoltaïques permettent une consommation d’électricité écoresponsable, qui provient d’énergies 100 % renouvelables.

Après l’intervention de notre équipe, vous êtes tenu de faire vérifier votre installation photovoltaïque par un organisme de contrôle certifié (type Vinçotte ou ProControl) et de déclarer vos panneaux solaires à votre gestionnaire de réseau.

La bonne nouvelle, c’est que ces démarches font partie du service Prowatt ! Nous nous occupons en effet également de toute la partie administrative, pour un service 100% confort.

La réponse va vous ravir : oui ! 95 % des composants des panneaux photovoltaïques sont recyclables ou réutilisables, comme tout autre appareil électrique ou électronique. En Belgique, c’est l’organe de gestion « PV CYCLE Belgium » qui est responsable de la collecte et du traitement des panneaux hors d’usage.

Ils font l’objet de différents traitements afin de séparer tous les éléments qui les composent (majoritairement du verre, mais aussi des câbles, cadres métalliques, composés en plastique, éléments en aluminium, …) et en récupérer un maximum pour recyclage.

Le système est pré-financé par une contribution environnementale prélevée sur chaque panneau (2€ htva) mis sur le marché. La collecte en fin de vie ne génère donc plus aucun coût.

Dans l’immense majorité des cas, vos panneaux « s’auto-nettoient » avec la pluie et ne nécessitent aucune intervention. Ce n’est qu’en-dessous de 15 degrés d’inclinaison qu’un entretien peut être éventuellement nécessaire, tous les 2 à 3 ans.

Bien sûr, cela dépend aussi de l’endroit où ils se trouvent : si votre maison est proche d’une industrie ou que de la mousse apparaît dans le bas des panneaux, il peut être utile d’intervenir pour récupérer 15 à 20% de production.

Le mot « Prosumer » est la contraction, en anglais de « Producer » (producteur) et « Consumer » (consommateur). Les « prosumers » utilisent le réseau de distribution ET produisent de l’électricité, souvent au moyen de panneaux photovoltaïques. Vous le verrez apparaître sur votre facture d’électricité, une fois vos panneaux installés.

Il ne s’agit pas d’une taxe, mais d’une redevance pour l’utilisation du réseau de distribution d’électricité comme d’une batterie, en quelque sorte.

Le but est simple : vous inciter à utiliser en priorité l’électricité que vous produisez et permettre une contribution équitable aux frais de gestion du réseau par l’ensemble des ses utilisateurs.

Oui, c’est la “magie” des panneaux photovoltaïques !

En journée, votre production dépasse souvent votre consommation. L’électricité excédentaire repart sur le réseau. Votre compteur tourne donc à l’envers (vers la gauche).

En soirée, votre consommation augmente et votre production diminue (le soleil se couche). Vous consommez donc à nouveau de l’électricité du réseau et votre compteur tourne à l’endroit.

Autrement dit, si vous produisez plus d’électricité que vous n’en consommez, vous ne paierez rien à votre fournisseur d’énergie (hormis un forfait “prosumer” annuel pour l’utilisation du réseau). Le top pour rentabiliser rapidement son investissement !